Les enjeux de l’enseignement de la sociologie en école d’ingénieurs

Annie Dufour, enseignante-chercheuse à l’ISARA, est venue présenter sa recherche sur les enjeux de l’enseignement de la sociologie dans une école d’ingénieurs dans le cadre  « ingénieur et société » organisé par Christelle Didier et Patrick Simonnin au Département d’Ethique de l’Université Catholique de Lille.

Sa présentation, qui revient sur la méthodologie employée (sociologie des curricula), permet de comprendre les tensions internes qui concourt à la mise en place de tel ou tel manière d’envisager la sociologie. Cette analyse des pratiques au sein d’une école permet d’envisager la dimension pratique de l’intégration de sciences humaines dans un cursus de formation, et non plus la seule dimension idéologique qui rend compte des objectifs poursuivis.

Elle a accepté que le fichier audio de son intervention puisse être diffusé ici et  je l’en remercie. (vous pouvez la lire en cliquant dessus ou l’enregistrer par: clic droit> enregistrer le fichier de la cible).

Intervention Annie Dufour

J’ajoute que vous pouvez également consulter sa thèse en version électronique à l’adresse suivante: http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1998/adufour


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *