Une étude de circulation des savoirs entre institutions : le cas d’une formation professionnelle de futurs ingénieurs

Par Avenilde Romo Vázquez, Docteur de Didactique des Disciplines de l’Université Paris 7 Diderot, qui interviendra sur sa recherche de doctorat, soutenue récemment.

La présentation de Avenilde, issue de sa thèse, constitue un matériau empirique de premier ordre pour qui s’intéresse à la formation des ingénieurs. L’angle privilégié ici, la formation des ingénieurs en mathématiques, permet de s’interroger sur une caractéristique majeure de la structuration du groupe professionnel. En effet, la spécificité de l’ingénieur est sa formation poussée en mathématiques qui constitue une partie de son approche très spécifique des objets envisagés, comme Hélène Verin a pu le rappeler dans ses ouvrages.

Ainsi, s’intéresser à la formation en mathématique, c’est s’intéresser à la manière dont un ingénieur va poser un problème, à cette problématisation qui constitue son exercice professionnel. Le travail d’Avenilde Romo Vasquez se veut un travail expérimental et cherche donc les manières d’améliorer la formation des ingénieurs, dans une optique de didactique.

Cependant, une partie de sa réflexion peut être aisément reprise et permet d’interroger la manière dont les mathématiques vont “contaminer” la totalité du cursus, s’imposant comme un recours systématique même dans des enseignements n’ayant pas de rapports directs avec la disciplines mathématiques. On pense notamment au graphique présenté sur les interfaces entre les différents niveaux de disciplines: tâches, techniques, technologie, théorieoutils théorique.
Pour conclure, on peut donc dire que son intervention, dont on joint ici la présentation et un fichier audio, permet d’allier la richesse de ses sources sur les mathématiques, et leur grande maitrise, et leur conceptualisation par l’intermédiaire d’un outil très heuristique.

Présentation (*.ppt)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search